Message original de Yannick

Déjà lu 1872 fois avant vous 

Email    : ytonner_at_aol.com
Posté le : 18-09-2011 à 19:02
Titre    : Néouvielle, par l'arête des Trois Conseillers

23 août 2011

Alpinisme : l’arête des Trois Conseillers. Samedi après-midi il faisait une chaleur accablante : 40° à Luz-Saint-Sauveur... il faisait encore chaud au refuge de la Glère, mais la température était bien plus agréable. En soirée un concert de musique folk eut lieu sur la terrasse du refuge, il succédait à un repas copieux. Soulignons l’excellent accueil de chacune des trois personnes travaillant au refuge, s’ingéniant à y rendre le séjour agréable et affichant un sourire constant.
Que dire de la journée de dimanche ? Elle fut tout simplement parfaite. La météo était au rendez-vous, avec une température fraîche et du vent assez fort tout au long du trajet menant à la brèche du Néouvielle. De ce fait, cette montée s’est déroulée assez rapidement, en 2 h 30 exactement. Au-delà de la brèche, le vent s’est arrêté, la température s’est adoucie et les derniers nuages ont disparus. Autant dire que les conditions étaient idéales. En 2 h 30 l’arête fut gravie, escaladée, parcourue, visitée en détail. Tout au long de cette ascension, les trois cordées regroupant 7 grimpeurs, sont restées ensemble, se retrouvant aux différents relais pour commenter la progression, étudier la suite, se donner des conseils, blaguer, etc.
Le dièdre évitant la Boîte à Lettres fut escaladé, la Proue de Navire également, avant l’arrivée au sommet du Néouvielle pour y prendre le repas en commun. Le Néouvielle offrait en ce jour une vue bien dégagée. Le retour fut un peu long (2 h 50 jusqu’à la Glère), mais ponctué de lacs aux couleurs invitant au bain. Merci à tous les participants, Alain, Diane, Jean-Baptiste, Martin, Clovis, pour leur joie de vivre et leur excellente humeur tout au long de cette très belle ascension ; à Jean-Marc, pour avoir accepté d’organiser ce week-end d’alpinisme et à Yannick pour les quelques lignes que vous venez de parcourir.

Photos (de Yannick) ; je suis désolé, mais je n’ai pas sorti mon appareil avant le sommet du Néouvielle, les autres photographes plus habiles que moi sur des terrains escarpés, enverrons quelques photos dans les jours qui viennent.
http://www.pixum.fr/viewalbum/id/5804477

Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse

Nom
Email
Titre
Recevoir les réponses par mail : Oui Non
Page générée en 0,0333 s