Français Français
English English
Español Español
     













Copyrights Guide-des-andes.com
2005 Tous droits réservés













De Punta Arenas à Puerto Natales

Nous allons aujourd'hui vous conduire de Punta Arenas, capitale de la Patagonie chilienne, jusqu'à Puerto Natales, petite bourgade située sur l'océan Pacifique. Cette ville est la porte d'entrée du Parc National des Tours du Paine ; elle est aussi le chef-lieu de la province "Ultima Esperanza". Cette raison est suffisante pour vous conduire dans cette ville, par laquelle il est indispensable de passer pour aller ensuite faire des randonnées, des ascensions, de l'alpinisme ou du simple tourisme dans ce parc magnifique. Si vous êtes parvenus à Punta Arenas en avion, vous devrez aller en ville pour chercher une compagnie de bus qui vous conduira à Puerto Natales. Si vous avez contacté une agence de voyage depuis chez vous, il est possible qu'un mini-bus puisse venir vous chercher pour vous conduire directement à destination. Cette solution est plus onéreuse mais peut-être un peu moins fatigante. En février 2002, nous sommes parvenus à Punta Arenas à 16h04 et nous en sommes repartis le jour même à 18h47 en prenant un bus d'une ligne régulière. L'idéal est tout de même de vous reposer un peu du long voyage en avion que vous venez d'effectuer et de passer une nuit à Punta Arenas avant de repartir. Bien entendu, la solution que vous choisirez dépendra du temps et des moyens dont vous disposez.

Avant de partir, notons que l'arrivée à l'aéroport, quand on vient de Santiago, est tout simplement magnifique. L'avion passe au-dessus de la Cordillère des Andes, permettant une splendide et impressionnante vue aérienne. L'avion fait une escale à Puerto Montt, avant d'arriver sur l'aéroport de Punta Arenas. Vous survolerez le Hielo Patagonico Nord puis le Hielo Patagonico Sud. On se rend compte alors de l'immense superficie glaciaire que recouvre ce vocable de "Hielo". Dans l'avion qui nous transportait, le pilote faisait des commentaires sur les différents sommets que nous survolions. Nous avons eu la chance extrême de pouvoir survoler le glacier alors qu'il était totalement libre de nuages. Cette vue est exceptionnellement belle et mérite toutes les photos que l'on peut prendre depuis l'avion. Les passagers ne s'y trompaient pas : les appareils photos crépitaient !

À noter toutefois que nous étions passés, il y a 10 ans (en 1992), par la même voie aérienne. Les photos d'alors, comparées à celles d'aujourd'hui, permettent de noter un certain recul glaciaire. Les langues des glaciers descendant de la calotte continentale arrivaient sur l'océan Pacifique. Le recul est net, il faut profiter au mieux de ce que la nature nous prodigue tant qu'il en est encore temps. Si vous avez la chance d'une belle journée, vous aurez ainsi vu le Cerro Torre, le Fitz Roy et les Tours du Paine. Regardez-les bien, c'est une prise de contact et vous venez certainement en Patagonie pour en faire une connaissance plus précise !









 - Plan du site - Contact -  - Forum



Site réalisé avec le moteur PRODUSITE - © Copyright 2004 DRI